2022 ESA Annual Meeting (August 14 - 19)

PS 23-38 Carbon sequestration and storage in roadside forest: a potential to mitigate climate change

5:00 PM-6:30 PM
ESA Exhibit Hall
Nour Srour, Université Laval;Evelyne Thiffault,Université Laval;Jean-François Boucher,Université de Québec à Chicoutimi;Alain Paquette, n/a,Université du Québec à Montréal;David Rivest,Université du Québec en Outaouais;
Background/Question/Methods

Afin de diminuer les émissions liées au secteur des transports, le Ministère des Transports du Québec (MTQ) s'est engagé à devenir carboneutre en termes de bilan de GES. Cette carboneutralité serait notamment assurée par une meilleure gestion de la végétation et par des actions de boisement des sites situés en bordure du réseau routier, en vue d’augmenter la séquestration de CO2 atmosphérique dans la végétation et les sols de ces sites. Environ 60 placettes ont été mesurées dans des sites en bordure du réseau routier pour quantifier les stocks actuels de carbone des réservoirs aériens et souterrains de ces sites et analyser les facteurs qui en expliquent la variabilité. La diversité et l’identité fonctionnelles des espèces végétales des sites ont aussi été analysées afin d’analyser les liens avec les stocks de carbone. Des scénarios de boisement utilisant différentes combinaisons d’espèces d’arbres ont été simulés en utilisant le modèle CBM-CFS3. Enfin, la stabilité du carbone organique de ces sols anthropisés a été étudié.

Results/Conclusions

Les valeurs de stocks de carbone donnent une indication du cours normal des affaires en termes de stockage de carbone ainsi que du potentiel de séquestration du CO2, avec 285 Mg de carbone/ha dans les placettes dominées par les arbres et les arbustes. On constate une relation positive entre les stocks de carbone et l’identité fonctionnelle associée à la masse foliaire par unité de surface foliaire. Les scénarios de boisement peuvent atteindre des quantités de carbone semblables à celles observées dans la végétation dans le cours normal des affaires; par contre, une perte importante de carbone du sol est à prévoir lors de l’utilisation de techniques de préparation de terrain. Par ailleurs, les stocks de carbone du sol routier sont plus élevés dans la fraction stable de la matière organique associée aux minéraux(MOAM), que dans la fraction particulaire(MOP), plus labile. De plus, les concentrations en métaux lourds et la salinité sont corrélés positivement avec la quantité de carbone dans la fraction MOAM. Pour conclure, les sites routiers qui seront dédiés au boisement devront être choisis avec soin; ils pourraient faire l’objet d’une protection, comme ils représentent des stocks de carbone significatifs.